Téléchargement Dossier d’inscription (PDF) |
⇒ Navigation jusqu’à 6 milles d’un abri ( 1 mille = 1852 m ) ⇒ Pas de limite de puissance ⇒ Pas de limite de jauge ⇒ Navigation de jour comme de nuit |
Le candidat fera des « Q.C.M » en salle et à la maison : | |
⇒ questionnaires à choix multiples ( Q.C.M) de 40 questions; ⇒ un maximum de 5 fautes est admis |
|
|
|
Le candidat apprendra entre autre : | |
⇒ le balisage des côtes, le balisage des plages, les pictogrammes ; ⇒ les règles de barre et de route ; ⇒ les signaux ; ⇒ les feux et marques des navires ; ⇒ les règles de navigation et de sécurité ; ⇒ la protection de l’environnement ; ⇒ l’usage de la VHF ⇒ la météorologie. |
|
LA PRATIQUE Le candidat doit impérativement dégager du temps en journée (hors Weekend). |
|
Le candidat saura après 2 heures passées à la barre : | |
⇒ mettre une brassière de sauvetage ; ⇒ faire les contrôles préliminaires du moteur et du bateau ; ⇒ mettre en marche le moteur, appareiller ; ⇒ manœuvrer sur un parcours à différentes vitesses, en virant à bâbord ou à tribord à la demande ; ⇒ récupérer un homme à la mer ⇒ casser son erre en utilisant sa marche arrière ; procéder à une prise de coffre ou de bouée ; ⇒ suivre un cap ; suivre un alignement par l’avant et par l’arrière ; ⇒ simuler l’emploi d’un feu automatique ; simuler l’emploi d’un extincteur ; ⇒ prendre et assurer un mouillage ; ⇒ accoster ; amarrer le navire…. |