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Année 2021

Avis aux régatiers licenciés FFV du CNC.

La section « voile »  vous  propose de participer à une réunion d’échange sur le programme des régates pour 2022 le vendredi 19 novembre 2021 à 18h30 dans les locaux du CNC

Jeudi 14 octobre 2021 – Remis des prix – Double et équipage – Jacques Lejetté

Merci à notre partenaire Jacques Lejetté pour son investissement dans l’organisation des régates du club..

Jeudi 09 octobre 2021 – Manche 04 du weekend – Double et équipage

Dernière manche du championnat : Reportage photos…

Jeudi 10 juin 2021 – Manche 01 du jeudi soir

Retour aux affaires pour les régatiers du jeudi…

Année 2020

Consignes particulières liées à la crise COVID 19

  • Inscriptions :

L’inscription d’un bateau au championnat du Jeudi Soir ou du championnat double doit être faite au secrétariat du CNC.

Seule une personne par bateau munie d’un masque sera autorisée à accéder dans les locaux du CNC pour finaliser l’inscription du bateau (du gel hydro-alcoolique sera à disposition).

Un marquage au sol sera à respecter et le nombre de personnes dans les locaux sera limité à 3.

L’entrée se fera par la porte du club et la sortie par l’arrière.

Pour chaque journée de course, chaque skipper devra confirmer sa participation au secrétariat du CNC avec la liste complète de l’équipage (nom, prénom et n° de licence FFV), soit en présentiel avant la régate, en respectant les mêmes consignes dans les locaux du club, soit par mail.

  • Droits d’inscription à payer :

Pour limiter l’affluence de personnes dans les locaux du club, nous vous donnons la possibilité de régler en une seule fois pour les 5 courses, soit 25€ pour le jeudi soir et 10€ pour les doubles.

Le paiement des droits d’inscription peut se faire directement au secrétariat du CNC (chèque ou espèces) ou en envoyant un chèque au CNC. (Cercle Nautique Cherbourgeois – 1 quai d’Artimon – 50100 CHERBOURG-EN-COTENTIN).

  • Résultats :

Les résultats seront affichés sur le panneau d’affichage extérieur, après chaque jour de course et diffusés dès que possible sur FaceBook et sur le site du CNC.

  • Consignes en navigation et à terre :

Chaque skipper doit s’engager à respecter toutes les consignes COVID 19, émises par la Préfecture Maritime, la Préfecture, la ville de Cherbourg-en-Cotentin et la FFV.

  • Consignes sur l’accès du bar :

Le CNC a décidé que le bar serait ouvert si les conditions climatiques sont bonnes, car les consommations se prendront en extérieur coté salle de cours.

Une seule personne par équipage, masquée, doit venir prendre les commandes au bar.


Année 2019

Dimanche 27 octobre 2019 – Finale des clubs – Coupe Chantereyne

Bravo à Facnor Sparcraft de Dominique Lanièce pour sa belle victoire dans la finale des clubs organisée par le CNMC – YCC – CNC avec Port Chantereyne pour partenaire…

Les résultats

Samedi 12 octobre 2019 – Remise des prix championnat solitaire

Remise des prix avec notre partenaire Sylvain Castanié du championnat en solitaire. 4 manches validés d’une durée de 4 heures environ chacune.

Bravo au vainqueur !

Le podium :

Jeudi 3 octobre 2019 – Remise des prix championnat double

Remise des prix avec notre partenaire Jacques Lejetté du championnat en double. 4 manches validés d’une durée de 4 heures environ chacune.

Le podium :

Samedi 07 septembre 2019 – Championnat solitaire

Soleil, belle mer et un vent inférieur à 10 Nds, des conditions idéales pour en découdre en solitaire.

Pour cette troisième manche du championnat, 8 bateaux ce sont lancés dans la bataille, les concurrents toujours friands de la marque virtuelle à l’Anglaise et la « fameuse » Houlographe était très contents du parcours proposé 🙂

A noter une très belle participation de Briseis qui malgrès un manque d’entrainement en solitaire à réalisé une belle course, bravo à lui.

Le podium :

1 – VALOGNES MÉCANIQUE GÉNÉRALE – USINAGE (Mistral 750)

1 – OIRRIOR (Sigma 33 OOD)

1 – FELIX (X 302 MK2)

 

Samedi 11 mai 2019 – Championnat solitaire

Soleil et vent annoncés et malgré un handicap physique avéré, une absence d’enjeu (n’ayant pas participé à la première manche du championnat solo) et un manque d’entrainement, il aurait été dommage de ne pas naviguer.

Bruno nous propose un parcours sympa : départ-CH1 virtuelle-truite-houlographe-Roches NW (aucun intérêt !!) – jetée des Flamands-cardinale fort de l’W-arrivée.

Par rating décroissant, nous sommes 6 au départ : Toxic, Jaasap, What Else, Deliss, Filo et Pégase. La marée monte jusqu’à 14h30 il y a du jus contre dans la rade et surtout dans la passe de l’ouest, j’essaye de m’en échapper au mieux mais persiste dans une route Nord. Deliss et Pégase en toute logique optent pour une route à la cote avec moins de courant mais aussi probablement moins de vent. CH1 virtuelle : je suis hors cadre mais, les autres encore plus, je vire en premier et envoie le spi sans problème sur fond de doute et après avoir vérifié plusieurs fois que je n’avais pas carotté la marque. La marque virtuelle ce n’est pas l’idéal. Tout glisse, il fait beau, la mer est plate je suis en tête en temps réel, devant le figaro 2, empannage et coquetier PHENOMENAL. Pas de panique, on réempanne, on tire sur les ficelles et tout rentre dans l’ordre. Bon j’ai perdu un peu de terrain et j’ai de l’électronique quelque part qui bipe avec insistance…

Toxic me passe un peu avant la Truite mais j’arrive à Houlographe avant lui, renvoie de spi : pas de problème. Et là, suite à une demande VHF de confirmation de passage de la bouée de Roches de NW par Tristan sur Toxic, je me rends compte que mon handicap physique est doublé d’un handicap mental : j’avais oublié la marque !! (aucun intérêt cette marque). Affalage au largue en cata et retour à la marque, soit un bon crochet d’au moins un mille.

J’ai encore de l’électronique qui bipe et c’est sûrement sur moi. Ma balise perso ne se serait-elle pas déclenchée de manière inopinée ? Je ne sais pas où elle n’est ni comment la désarmer et j’ai d’autres chats à fouetter. Je suis toujours derrière le figaro et je cravache. Un petit coquetier en fin de grande rade suite à une descente forcée et en empannage pif-paf sans tangon pour parer le Hommet. Dernière erreur ; je rentre dans la petite rade sous spi sans génois et ce n’était pas spiable donc encore affalage largue dans 15 bons nœuds. Fin de l’épreuve, bateau en bordel, je suis rincé et le zodiac de la capitainerie vient me dire que ma balise a déclenché et que je dois appeler le 196 pour dire au CROSS que je suis bien vivant. Vivant soit mais bien diminué.

Moralité : nous partîmes à 6 pour jouer sur la mer dans le vent et le soleil et à la fin c’est Eric qui gagne.

Nicolas PASTERNAK

Le podium :

1 – VALOGNES MÉCANIQUE GÉNÉRALE – USINAGE (Mistral 750)

2 – PEGASE (Kelt 8m GTE)

3 – WHAT ELSE ? (SunFast 3200)

Vidéo des meilleurs moments 😊 😊

Jeudi 9 mai 2019 – Championnat du jeudi soir

À bord du J80 Facnor-Sparcraft le jeudi 9/05/2019 :

Belles conditions sous ce beau soleil normand, après avoir récupéré le parcours nous nous rejoignons tous au bateau où nous décidons d’installer notre ancien jeu de voiles d’avant car ça à l’air de souffler assez fort par moment. 2 nouveaux équipiers présents à bords ne connaissant pas encore ce bateau, on prend un peu de temps pour expliquer à chacun les points les plus importants et nous voici lancés dans la petite rade, quelques virements pour se mettre en jambes. Puis nous nous alignons sur le départ qui sera sous spi bâbord, pas facile du trouver du vent claire avec une zone de vent faible autour de la digue et des autres bateaux, on conserve malgré tout une bonne vitesse, et c’est partit pour la grande rade avec un vent soutenu, premier affalage de spi à la truite un peu sport mais on repart assez rapidement au près vers l’ouest où on enchaînera les manœuvres, les bateaux sont assez rapprochés, on entame la 2-ème descente ça revient fort derrière, on assure le 2-ème affalage de spi à la truite beaucoup plus rapidement, puis c’est partit pour le coffre, on passe en 2-ème position , le bord parait assez abattu ensuite jusqu’à la petite rade, confiant dans notre nouvel équipage on décide d’envoyer le spi pour prendre de la vitesse, et malheureusement le bord était trop serré et on se retrouve en galère avec le spi que nous sommes obligé d’affaler en urgence en s’aidant à plusieurs. Heureusement avec l’avance nous restons premier j80 et on file droit vers l’arrivée content de notre navigation et une belle bataille avec les autres qui étaient très proches aussi.

« Davd Toc »

Jeudi 2 mai 2019 – Championnat du jeudi soir

Ce soir retard de la procédure pour un départ à 19H22 🙂 🙂

 

Départ du paquebot – Azura

En plus certain bateau pour ne pas les nommer 🙂 on pas bien compris les infos du départ ! Quand à Jopium, il est parti trop tôt, preuve à l’appui 🙂

Samedi 27 avril 2019 – Championnat double

Quand les doubles viennent vérifier si le comité de course n’a pas inventé le BMS émis par Météo France 🙂

Je rappelle que la seule source valable est : Météo France

Jeudi 25 avril 2019 – Championnat du jeudi soir

Une petite régate du jeudi soir avec un ciel Cherbourgeois des plus tourmenté !

  • Une procédure extra (Merci à notre ancien président pour son aide).
  • Un départ canon de VALZOUZIC 😊

Samedi 20 avril 2019 – Championnat solitaire

Conditions de rêve pour la 1ère régate en solo de la saison : soleil et pas vent !!! J’exagère un peu, petite brise de NE annoncée mais en fait plutôt NW 6 Nds environ.

Nous ne sommes que 5 concurrents, certains bateaux ne sont peut-être pas encore prêts, d’autres vendus. Tiens, POGOLYRE est justement en train de nous quitter ce matin, cap sur l’Angleterre avec ses nouveaux propriétaires. Et puis WE Pascal, c’est Spi Ouest France à la Trin’ avec 430 bateaux dont quelques cherbourgeois.

Je pars bâbord amure en bout de ligne, bon choix car je ne suis pas gêné par ceux en tribord qui virent tout de suite la ligne franchie, dommage que je sois légèrement en retard. A la hauteur de BN1, VMG sous mon vent me hèle pour me dire de laisser la marque à bâbord (zone interdite) ; dans le doute j’exécute bien que ce soit de l’intox à mon avis, car au retour nous l’enroulerons par l’Ouest !

A la petite marque Sud sous la passe de l’W, j’ai plutôt bien tricoté et suis toujours en tête, et continue de résister sous spi jusqu’à BN1 (à bâbord !). Direction Passe de l’Est ; bien que la mer soit presque haute et le coef élevé, je laisse prudemment de la marge avec le fort éboulé (souvenir d’une belle frayeur…), ce dont le MISTRAL750 profite pour prendre l’intérieur. Mais au près serré, le POGO n’avance pas si mal malgré sa mauvaise réputation. Cap et vitesse je repasse devant, le SF3200 et le SIGMA 33 toujours un peu en retrait. Modification de mes réglages de rail d’écoute, bon réglage de l’angulation des safrans, talent du barreur (je parle du Gyropilot, pas de moi) ??

L’Houlographe toujours aussi invisible mais je repère un zodiac immobile dans cette direction : celui du comité de course peut-être qui nous attend ? Virement, cap pile dessus, c’est bien eux, enroulement presque parfait, on débride et on fonce (euhh…disons 4 nds) Passe de l’W.

Mais arrivé au fort le vent est vraiment très très faible dans la rade et plein vent arrière. J’envoie la bulle et empanne pour rester le long de la digue après m’en être éloigné pour ne pas être déventé par le fort. Surement un peu trop, j’aurai dû jouer plus le courant que le vent. La petite fusée rouge passe tranquillement à mon vent en rasant les saumons et je ne la reverrai plus. Derniers empannages puis tribord vers la ligne d’arrivée après réduction du parcours.

Pas si nul le Parigot surtout que les 3 autres sont assez loin derrière pour sauver ma place de 2 en compensé.

Je profite du beau temps et d’un peu d’air pour continuer à tirer quelques bords et m’entrainer pendant que d’autres (je tairai les noms) choisissent une autre tactique et préfèrent se précipiter sur une bonne bière au bar du club…on verra le résultat la prochaine fois !!!

                                                                                                        Jean Paul Robillard « le Parigot »

Le podium :

1 – VALOGNES MÉCANIQUE GÉNÉRALE – USINAGE (Mistral 750)

2 – ZENON (POGO 850)

3 – OIRRIOR (Sigma 33 ODD)

Samedi 06 avril 2019 – Championnat double

En direct depuis le j80 : FACNOR SPARCRAFT :

La semaine de reprise des régates sur le plan d’eau cherbourgeois sera ventée cette année, c’est sûr : après le mardi soir au YCC avec un bon gros 25 nds de reprise agrémentée de grains bonus, après le jeudi soir au CNC et des bouffettes à 28 nds en option, rebelotte pour la 1er double CNC qui sera du même tonneau avec, bonne nouvelle, le soleil au rendez-vous.

Les prévisions donnent du vent fort mais plutôt en fin d’après-midi et le (bon) choix d’un parcours de 13 mn par Bruno est tout à fait adapté pour limiter les problèmes.

SIMON LUPO et moi-même sommes au rendez-vous, top départ pour les cinq bateaux engagés pour un bord de près jusqu’à la bouée radar au large de Bretteville…

Houlà !  Les nombreux instruments de mesure à bord du j80 (!) nous confirment très rapidement qu’il y a de l’air, la sortie va être sport mais sympa car la bagarre s’engage dès le départ avec les délices de Valognes, le super mistral qui va très bien au près dans cette gamme de vent : on se croise, on se recroise …il va falloir naviguer propre. Nous prenons une option plutôt à terre au nord de l’ile pelée dans un clapot plutôt… sec, Eric et Daniel nous marquent, le JOD 35 est un peu devant sur la même zone, les autres partent au large pour un long tribord amure au large. Ils auront raison car arrivés dans la zone de la bouée, tout le monde est regroupé (va falloir que l’on révise nos courants…)

Petit souci : pas de bouée à l’horizon, envolée mais passée à la carto, après un bref échange VHF tout le monde attaque la phase tobogan du parcours en direction de la passe de l’ouest. Nous envoyons le spi et PAF le J80 décolle : que du bonheur : ça glisse, ça enfourne, ça mouille mais ça déboule au soleil ! nous doublons le JOD 35, le super mistral semble plus à la peine et OIRRIOR et le super Arlequin n’ont pas envoyé leur spi. Nous poursuivons sur un bord plutôt au large et 3 empannages plus tard (propres, bien joué SIMON !) nous rentrons en tête passe de l’ouest pour une remontée vers Ténarde, le coffre et la truite. Le vent remonte d’un cran (motivé le vent !) et la dernière descente sous spi bâbord amure vers l’arrivée est réalisée d’un trait.

Bilan positif : aucune casse (juste une petite frayeur pour le spi qui voulait caréner la coque au dernier affalage !) et une bonne perf pour attaquer la saison.

Rédigé par Dominique LANIECE

Le parcours :

Le podium :

1 – FACNOR SPARCARFT (J 80)

2 – VALOGNES MÉCANIQUE GÉNÉRALE – USINAGE (Mistral 750)

3 – SELIOV (Super Arlequin GTE)