Historique

 

 

Le Cercle Nautique Cherbourgeois… Créé pour démocratiser la voile…

 

44 ans d’existence au rythme des marées, de la formation, des régates et des vents changeants.

 
   


L’histoire du cercle Nautique Cherbougeois commence le 17 mars 1976, lorsqu’un petit groupe de passionnés (Yves Millon, Jean Vicomte, Hubert Salley et Jacques James) décide de démocratiser la voile « L’idée nous est venue car les cotisations dans les clubs devenaient de moins en moins abordables », explique Yves Milon, fondateur te ancien président du club. Révolution dans le port de plaisance, « ça n’a pas été facile car pour s’affilier à la fédération française de voile, il fallait l’accord des autres clubs. Notre atout était d’avoir un plan d’eau de 1500 hectares ».

(Philippe Mesnil – Guillaume Pierre – Yves Milon)

« L’objectif du club est de faire découvrir la mer au plus grand nombre en toute sécurité » souligne encore l’ancien président Yves Milon. Pour ceux qui n’ont qu’une coquille de noix pour naviguer dans leur baignoire, le cercle offre la possibilité de partir au fil des flots en leur faisant endosser la casquette de coéquipier auprès des membres propriétaires d’embarcations ou chef de bord pour les titulaires des différents permis obtenus grâce à la formation des membres bénévoles du club.

À l’époque, le Cercle nautique regroupait trois sections : aviron, ski nautique et voile. « Au fil des années, les activités aviron et ski ont cessé faute d’adhérents. Le ski a repris de 2000 à 2005 mais le manque de bénévoles nous a poussés une fois de plus à l’arrêt », insiste le président dont l’association bénéficie toujours des agréments pour la pratique de l’aviron et du ski nautique dans la petite rade cherbourgeoise.

Aujourd’hui le cercle regroupe des plaisanciers venus de tous les horizons et gère 3 types d’activités :

  1. La formation pour le permis mer (côtier et hauturier) et fluvial.
  2. L’organisation de régates en solitaire, doubles et équipages.
  3. Le loisir avec la location d’un bateau moteur pour les membres du club.

Nous proposont des formations aux permis côtier, hauturier et fluvial. « Nous formons entre 100 et 120 personnes chaque année en proposant également des formations à la VHF. Sur ces sujets, nous possédons un bateau agréé navire école ».

La voile se pratique tous les jeudis d’avril à octobre, en double et en solitaire le samedi. « On reste indépendant mais on ne se sent pas seul. Le Yacht-club de Cherbourg, autre club de la rade avec qui nous organisons une régate de clôture des championnats du mardi et jeudi soir a plus de contacts avec les Anglais du RORC. Nous nous sommes un club familial. En fait, nous sommes complémentaires ».

L’association se veut aussi être en rapport direct avec les stations de sauvetage en mer. « Pour toutes les personnes qui souhaitent intégrer une station locale SNSM, les formations aux permis mer sont gratuites », déclare le président actuel Pierre Guillaume.

 

Les différentes périodes et leurs présidents :

1976 – 1985 >> Milon Yves

              Blablabla…

1986 – 1992 >> Lemarois Marc

              Blablabla…

1993 – 1999 >> Milon Yves

              Blablabla…

2000 – 2004 >> Mesnil Philippe

              Blablabla…

2005 – 2020 >> Guillaume Pierre

              Blablabla…